Comment créer un cours interactif avec Education et Numérique E&N

Le principe

Je vous présente mon retour d’expérience sur l’usage de l’outil web education-et-numerique qui est une application en ligne gratuite permettant à un enseignant ou un formateur de créer une unité d’apprentissage pour ses apprenants.

Personnellement, j’ai trouvé cette application très agréable à utiliser de plus elle répond bien au besoin de scénarisation  d’un concepteur pédagogique

Je structure mon cours

Avant de commencer la production de votre cours il est important de bâtir en amont son scénario pédagogique et de se poser les bonnes questions :

  1. Quel sera le public cible et le niveau scolaire ?
  2. L’activité fait référence à quelles notions du programme scolaire ?
  3. Quel est l’objectif général du module ?
  4. Quels seront les objectifs pédagogiques intermédiaires ?
  5. Quelle modalité pédagogique je vais employer déductive ou inductive ?

Pour représenter la structure de mon cours j’ai créé une carte conceptuelle avec Xmind ce qui m’a permis d’avoir une vision globale de mon scénario.

Je m’enregistre sur “ éducation et numérique “

L’inscription sur la plate-forme est gratuite sur education-et-numerique, il suffit de s’enregistrer en cliquant sur le ce lien http://www.education-et-numerique.fr/#/account/login . Un mail vous sera envoyé avec vos identifiants.

Je crée mes pages

L’interface est assez intuitive, on crée une activité dans laquelle on intègre des modèles de pages que l’on peut ensuite personnaliser.

Il est possible de créer 5 modèles de pages :

  1. Page simple à utiliser par exemple pour  indiquer les objectifs de votre module, le public cible ( exemple sur ce lien )
  2. Page quizz, deux types les QCM et les QRM ( exemple QCM  – exemple QRM)
  3. Page texte à trous ( exemple  sur ce lien )
  4. Page glisser-déposer ( exemple sur ce lien )
  5. Page performance, cette page est très pertinente elle affiche la progression de l’apprenant à la fin de son module ( exemple  sur ce lien )

J’organise mes pages

Les pages créées sont ajoutées au sommaire de votre cours,  il est possible de réorganiser la position des pages dans votre module par un simple glisser déposer  (exemple sur ce lien ).

Je paramètre les Feedback

Des feedback de conseils peuvent être rajoutés sur les QCM et les QRM. Ces retours qui s’activent quand l’apprenant coche une proposition ont pour rôle de guider l’apprenant vers la bonne réponse.  ( exemple sur ce lien )

Je personnalise mes pages

Une page  peut contenir différents types de médias :

- Une  image, celle-ci peut provenir de votre disque dur ou alors vous pouvez intégrer une image déjà présente dans votre module ( exemple sur ce lien ).

- Une vidéo, si ce média provient de Youtube il faut alors copier et coller le code d’intégration dans le champ prévu à cet effet.  (exemple sur ce lien ).

- Un extrait sonore.

Il est possible également de modifier la position du texte dans la page, de l’intégrer dans un tableau et d’ajouter des liens hypertextes et des formules de calcul.

Je diffuse mon cours

Votre cours terminé vous pourrez le diffuser de différentes manières :

1) L’export Scorm sera approprié pour une diffusion sur plate-forme LMS de type Moodle.

Cet export Scorm va vous générer un zip, libre à vous de choisir la plate-forme LMS ou ENT qui pourra lire ce format.

2) Le partage permet de générer deux extraits code à intégrer dans un page web.

- Le premier est un lien hypertexte qui lancera votre ressource pédagogique

- Le deuxième est un code source à copier coller dans un blog ou site web.

Le livrable “ Charlemagne l’empereur tout puissant “

Voici l’aboutissement de l’utilisation de cette plate-forme, un cours d’histoire pour le public primaire ( CM1)  sur la thématique de Charlemagne et l’empire Carolingien.

Olivier L

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