La Narration : l’allié indispensable pour un blended learning engageant #learningshow

J’ai commencé cette journée du 10 octobre par l’atelier « La Narration : l’allié indispensable pour un blended learning engageant ». L’énergie et l’enthousiasme des deux animateurs Jonathan Piarrat et Willem Rodier  nous emmènent dans leur aventure :
«  Vous allez devoir créer une architecture pédagogique complète agrémentée d’une narration efficace et percutante ».

Je vous partage ma restranscription de cet atelier qui s’organisait en deux parties. La première avec un peu de théorie sur la narration et le blended puis une deuxième partie consacrée à l’expérimentation en groupe de leur jeu de plateau « Navis ». (sources Flowbow)

La narration et le blended learning

Les freins du blended learning que nous observons  :

  1. L’organisation administrative.
  2. Le maintient de l’engagement et la motivation des apprenants tout au long du parcours.
  3. Le lien entre les modalités pédagogiques.

Quel lien je dois faire entre les modalités pour capter
l’engagement et la motivation de mes  apprenants.

Smoothie ou salade de fruits ?

  • Dans une salade de fruit ou Learning Salade, je choisis mes modalités avec le risque d’en laisser de coté, d’esquiver certaines ressources et préférer des modalités à d’autres.
  • Dans le Smoothie toutes les modalités sont liées entre elles par un liant qui est la narration de votre formation. Chaque ressource et modalité ont un lien logique entre elles et doivent être toutes suivies par vos apprenants.

Il faut donc privilégier le Smoothie car le liant entre les modalités de votre formation c’est la narration de votre formation.

Les apports de la narration

Les éléments importants à intégrer pour une narration réussie :

  1. Progression et histoire.
  2. Lutter contre les biais cognitifs des apprenants
    (Un biais cognitif est un mécanisme du cerveau qui joue sur notre perception de la réalité)
  3. Déclencher le Flow en formation. Heu c’est quoi le Flow ?

Le Flow se caractérise par l’absorption totale de l’apprenant par son apprentissage
et par une distorsion de la perception du temps.

 Maintenant jouons !!

FlowBow a développé un jeu de conception pédagogique intitulé Navis. Nous avons joué et découvert les trois étapes ci-dessous :

  • Phase 1 conception pédagogique et définition du cahier des charges.
  • Phase 2 Scénarisation pédagogique avec le jeu de carte.
  • Phase 3 Production pédagogique.

Mais quels sont les éléments clés pour construire une histoire ? :

  1. Définir le style de votre histoire, quête, aventure, découverte, exploration
  2. Créer une intrigue, un but pour engager les apprenants.
  3. Créer un environnement, un décor.
  4. Imaginer un défi, un enjeu en lien avec le thème de la formation.
  5. Avoir des personnages clés qui vont aider vos apprenants à poursuivre l’histoire.

 FlowBow

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 A retenir

Avec une bonne scénarisation on peut rendre une formation motivante
et engageante.
Le jeu que nous avons testé « Navis » est une aide à la scénarisation de la formation

Ressources

Olivier Legrand

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