Parcours de formation – la première guerre mondiale

Ce parcours de formation que j’ai digitalisé sur la grande guerre s’adresse à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. De plus ce parcours et ces modules peuvent être intégrés dans un dispositif de classe inversée.

grande_guerre

Description

L’objectif général : Vous serez en mesure de vous approprier les principaux événements et repères de la première guerre mondiale.
Objectifs pédagogiques intermédiaires :

  1. Identifier les origines de la 1ère guerre mondiale
  2. Identifier les phases du conflit et les violences de masses
  3. Identifier les conséquences du conflit en Europe et en Russie
  4. Identifier les principaux repères et personnages la 1ère guerre mondiale
  • Sa durée est de 20 minutes.
  • Public cible : élèves de 3ème.
  • Son format est un export web compatible HTML5.
  • Modules réalisés avec l’outil LCMS de Talentsoft learning.

Scénarisation

Ces unités d’apprentissage sont basées sur une démarche déductive. En effet, le savoir est en premier transmis à l’apprenant sous forme de vidéos et d’animations. Ensuite, l’élève est entraîné et évalué avec des activités de questionnement. Puis une remédiation permettra à l’apprenant d’avoir un retour sur ses réponses. A la fin de L’UA une synthèse lui sera proposée en téléchargement sous la forme d’un carte mentale.

Les unités d’apprentissage

Lien : Les origines de la 1ère guerre mondiale
Lien :  Les phases du conflit et les violences de masses
Lien :  Les conséquences du conflit en Europe et en Russie
Lien : Les principaux repères et personnages la 1ère guerre mondiale

Bonne consultation

Olivier Legrand

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>