Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping

Un petit rappel :

Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées.

Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation.

Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager.

Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

Présentation de l’organisation de la carte

Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”.

Les séquences
Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

La 1ère séquence possède un titre “Utilisez une méthode de veille “ et lorsque l’on déploie la branche on obtient le scénario de la séquence qui se compose :

  • D’un objectif pédagogique qui indique ce que l’apprenant devra savoir faire à la fin de cette séquence
  • De trois séances qui expriment une capacité à atteindre, identifier, découvrir et situer. Les pédagogues parlent aussi de rythme ternaire.
  • Un dernier sujet sur lequel on peut indiquer la durée de la séquence.

Le rôle de la pièce jointe
Comme vous l’aurez remarqué l’un des intérêts de la carte mentale c’est d’avoir une double vision à la fois globale et détaillée. C’est pour cela que vous trouverez accrocher sur la branche de chaque séquence une pièce jointe symbolisée ici par un trombone dans lequel vous trouverez le détail de votre scénario.

Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lorsque vous ouvrez ce document vous retrouverez le contenu détaillé de chaque séance avec pour chacune d’elle, la méthode, la technique, les supports, la durée et les objectifs des séances.

Le rôle de la note (le commentaire du formateur)
Les branches des séquences contiennent également une note qui renseigne le formateur sur les choses à faire et à dire avant de commencer son intervention. Par exemple ici dans les choses à Faire : Vérifier la connexion internet avant le début de la 1ère séquence.

Dans la note vous pouvez indiquer également des informations sur le rythme de votre progression et les points important à vérifier.

Pour chaque séquence nous allons conserver la même logique
(objectifs – durée- pièce jointe et commentaire)

Le réservoir à séquences
Cette branche contient des activités pédagogiques qui ne sont pas intégrées de votre formation MAIS qui peuvent le devenir si le formateur décide de faire évoluer son scénario. Pour cela, il suffit d’ajouter une séquence par un glisser déposé et la raccorder à l’objectif global de la carte.

Les ressources pédagogiques
Ce sujet secondaire est indispensable dans votre scénario puisqu’il va inclure les supports du formateur et de l’apprenant. Par exemple, ici nous allons trouver le diaporama de notre intervention sous forme d’une pièce jointe. Les supports de l’apprenant peuvent se présenter sous forme de ressources web pour cela nous avons un lien internet sur la branche.

Explorateur de fichier
Pour une plus grande commodité et pour vous faire gagner du temps vous trouverez sur cette map un explorateur de fichier qui vous permet de visualiser l’ensemble de vos ressources sans quitter votre scénario.

Pour accéder à vos fichiers, il suffit de déployer les différents sujets de la branche et on accède à notre diaporama mais aussi à l’ensemble de nos séquences et ressources de formation.

La gestion du temps
La dernière branche qui s’intitule la gestion du temps va vous permettre de gérer le timing de votre formation. Dans cette section de map nous retrouvons un tableau qui va vous permettre d’inscrire le temps passé sur chaque séquence et par une formule lr temps total de votre intervention.

Vous pouvez télécharger cette map au format Mindmanager et l’adapter à votre scénario pédagogique.

Lien de téléchargement :

 Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping

Bonne consultation

Olivier L

8 commentaires

  1. c’est très intéressant comme interface d’aide pour la conception des dispositifs d’apprentissage en ligne

  2. Merci pour cet article très complet! J’en parle dans mon article de FormaBlog: http://www.formablog.fr/pourquoi-faire-un-scenario-pedagogique-de-la-formation/

  3. olivier_formateurduweb

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai parcouru votre blog, il contient des articles intéressants comme notamment  » Le Code pour les Enfants  »

    A bientot

    Olivier

  4. Bonjour, je n’arrive pas a ouvrir les fichiers zippés sous le format de ficher .mmap Comment faire? que dois-je avoir comme logicile ? cdtl

  5. olivier_formateurduweb

    Bonjour,

    Le format .mmap s’ouvre avec le logiciel Mindmanager. Donc cette carte a été avec Mindmanager et il utiliser cet outil pour ouvrir la carte.

    Olivier

  6. bonjour
    je veux savoir si la carte heuristique ou bien la carte mentale sert a décrire et concevoir le scénario pédagogique d’un cour en ligne !!!!!!

  7. olivier_formateurduweb

    Bonjour l’usage de la carte mentale peut vous aider a structurer et organiser les idées de votre formation en ligne. Voir un exemple sur ce lien http://www.formateurduweb.fr/construire-une-formation-pour-le-elearning/