Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention

Lors de la Journée d’études et d’échanges sur l’attention des étudiant.es du 13 mai 2025 qui s’est déroulé l’ESPL d’Angers, j’ai assisté à cet atelier « Rythmer l’apprentissage pour maintenir l’attention » animé par Estelle Jolivet et Jade HÉRAULT (My Digital School).

Durant cet atelier nous avons réalisé une activité qui avait objectif d’identifier les rythmes d’apprentissage en s’appuyant sur trois scénarios pédagogiques différents. Activité très intéressante qui nous fait prendre conscience de toute l’importance de varier les rythmes d’apprentissage afin de maintenir l’attention et la motivation des apprenants. Voici la retransmission de nos travaux, une base d’inspiration pour la construction de vos futures séquences.

Varier les rythmes avec ces ingrédients :

Cognitif  Expériences Sensorielles Émotionnelles Interactions Chronobiologie
 Alternance de la théorie et de mise en pratique

Immersion en entreprise

 Feedback  Séquence/rythme fractionné
 Travaux en autonomie  Travaux en groupe  Activités en grand groupes  Activités courtes
Retour métacognitif en fin de séquence  Evènement challenge  (défi)  Activités en petits groupes  Activités dynamiques
 Création d’un portfolio  Changement d’environnement (sortie)  Brainstorming  Activité complexe

 Conclusion

Ce qu’il faut en retenir de cet atelier. Il est important de varier les activités les supports et les temps d’interaction, on stimule régulièrement leur curiosité et on évite la lassitude cognitive. Ce dynamisme pédagogique agit comme un moteur de concentration, permettant à chacun de rester actif dans son apprentissage et de mieux ancrer les savoirs. En somme, un rythme bien pensé transforme une simple transmission d’informations en une véritable expérience d’apprentissage.

Liens : ressources :

Olivier Legrand

 

 

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