Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques.

La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ». Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube http://www.youtube.com/user/cbatier/videos?view=0

La seconde est un projet innovant expérimenté par Sugata Mitra  “ a hole in the wall “. Cette expérience éducative est un très bon exemple de l’apprentissage collaboratif. En effet cette vidéo  nous présente des enfants qui n’ont jamais utilisé un ordinateur et ne parlant pas l’anglais, apprendre en s’aidant les uns les autres et ainsi développer leur connaissance de manière collective.

La troisième est un livre blanc sur le social learning disponible via ce lien. http://fr.scribd.com/doc/21417987/Entreprise-Collaborative-Une-Introduction-Au-Social-Learning

 

 Bonne consultation
Olivier Legrand

3 commentaires

  1. Vous trouverez le support que j’ai utilisé pour cette présentation ici sur mon espace slideshare :http://fr.slideshare.net/batier/esen-reseaux-sociaux19mai

  2. Bonjour et merci pour le lien de votre présentation

    Cordialement
    Olivier

  3. Merci Olivier pour la citation!
    Sugata est une grande source d’inspiration: je vous invite à regarder son intervention lors de la conférence TED de 2010: http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_the_child_driven_education.html

    Pour revenir au social learning, l’expression est porteuse d’une double confusion:
    1- social: cela n’a rien à voir avec les médias sociaux, même si ces derniers peuvent favoriser ce type d’apprentissage. Il faut prendre le terme social dans le sens de collaboratif
    2- learning: on parle d’apprentissage et non de formation. Une grande part du social learning est informel, donc non scenarisable, non formalisable.