Mooc #ITyPA Partage d’expériences autour de la recherche documentaire

La recherche d’informations en ligne vous prend t-elle beaucoup de temps ? Est-ce une activité agréable ?

Ma veille me prend plusieurs heures par semaines avec deux temps forts, l’un en début de semaine sur une veille généraliste sur des sujets liés à mon domaine d’activité et aux technologies. L’autre temps en fin de semaine sur des sujets plus ciblés qui ont fait l’actualité du web et tendance d’aujourd’hui comme par exemple le Blended Learning.

De plus tout au long de la semaine quelques regards furtifs dans les flux RSS et sur twitter pour relever quelques pépites numériques. Disons que la veille peut se révéler chronophage mais cela reste une activité très agréable et enrichissante en connaissances et en contacts utiles.

Pouvez-vous décrire vos façons de faire lorsque vous cherchez des informations et ressources en ligne ?

L’étape la plus importante avant d’utiliser un outil de recherche  c’est de cibler son territoire de veille et ainsi définir un champ lexical par des mots clés et de courtes phrases.

Ce champ lexical sera déterminant dans l’efficacité et la pertinence du processus de veille. Personnellement je pars d’une thématique générale que j’affine par des mots clés spécifiques, par exemple  :

Ensuite des outils 2.0 sont employés  pour :

  • Organiser ses flux RSS avec Google Reader.
  • Collecter les pépites numériques avec des moteurs de recherches et métamoteurs en utilisant par exemple les alertes Google sur une thématique précise. La réussite de cette étape réside dans la réflexion au préalable des mots clés et de la bonne utilisation des outils de recherches.

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile, dans la recherche d’information en ligne ? Parvenez-vous à outrepasser ces difficultés, et comment ?

Le plus difficile c’est de trouver le bon article ou la ressource qui vous fera acquérir la connaissance qu’il vous manque en un minimum de temps !!

Pour outrepasser cette difficulté la veille seule ne peut suffire, il faut être capable de s’appuyer sur son réseau pour obtenir l’information utile. Pour cela il est nécessaire de s’appuyer sur les médias sociaux et solliciter son réseau via twitter ou les groupes (hub) de Linkedin et Viadéo . De plus les collègues de bureau peuvent être des appuis très précieux dans ce genre de circonstance.

 

De quoi auriez-vous besoin, pour que votre recherche d’information soit plus efficace ? Où et comment stockez-vous les ressources que vous avez trouvées ? Etes-vous satisfait de votre (vos) méthode(s) ?

Pour stocker les ressources numériques j’utilise différents outils, le premier est Diigo très pratique pour le social bookmarking. Diigo permet de stocker et de classer ses favoris en ligne et les partager avec la communauté. http://www.diigo.com/profile/leformateur

Le second est Mindmeister qui est un outil de mindmapping online. J’utilise cet outil de carte mentale pour créer des Maps de veille contenant les blogs les plus pertinents sur la thématique de l’innovation technologique et pédagogique.  Exemple ici :http://www.mindmeister.com/fr/40866294/carte-de-veille-des-tic-et-du-web-2-0

Pour l’instant avec ce processus de veille qui allie à la fois la méthode, les outils 2.0 et le réseau me convient parfaitement.

Partagez-vous l’information que vous avez trouvée ? Comment, avec quels outils ? Pourquoi le faites-vous ?

Une fois la pépite numérique trouvée je l’a partage de différentes manières soit en réalisant un article sur le sujet pour une publication sur mon blog avec WordPress, soit une diffusion sur les médias sociaux comme Twitter et les hubs de Viadeo.

Si vous pratiquez une veille régulière sur un ou plusieurs sujets, pouvez-vous décrire ce que vous avez mis en place ?

Pour mettre en place mon processus de veille j’utilise une méthode qui consiste à identifier en premier le territoire de veille puis une boite à outils du veilleur 2.0 qui contient un ensemble d’outils 2.0 pour chacune des étapes de la veille.

 

Utilisez-vous toute l’information que vous collectez ? Avez-vous souvent l’impression de manquer de sources, de références ?

Toutes les informations ne sont pas utilisées, les plus pertinentes ou tendances feront l’objet d’un article sur le blog et d’une recommandation sur les médias sociaux. Ce n’est pas les sources de références qui manquent sur le web mais le temps de toutes les analyser et les assimiler.

Olivier Legrand

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