La boite à outils du veilleur 2.0

Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé

La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus  numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique.

Cette ressource est disponible sous forme de carte heuristique sur Mindmeister à ce lien ci-dessous. La Mindmap est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille sur chaque branche vous trouverez les outils web 2.0 appropriés. Vous aurez ainsi toute la panoplie pour devenir un véritable  » Content Curator »

http://www.mindmeister.com/172030358/la-boite-outils-du-veilleur-2-0

 Cette carte mentale est en constante évolution alors n’hésitez pas à partager vos outils de veille.

Bonne consultation

Olivier Legrand

14 commentaires

  1. Bonjour,

    sympa comme carte, mais pas très utile, car impossible à imprimer ou à sauvegarder…

  2. Bonjour,

    Pour information la boite à outils du veilleur peut-être téléchargée. Dans la barre de navigation de Mindmeister il faut cliquer sur le bouton Map Action ensuite choisir Exporter.
    Plusieurs formats d’exportation sont proposés :
    – Mindmanager, Xmind, FreeMind, PowerPoint, Pdf.

    Bonne consultation
    Olivier Legrand

  3. Merci,

    l’export en pdf est toutefois inutile, ne prenant en compte que la racine, seul sont réellement utilisable les export Freemind/Xmind

  4. Effectivement l’exportation au format PDF ne présente pas grand intérêt pour ce type de carte. Le format PDF n’est pas dynamique et ne peut afficher les branches secondaires de la map avec ses liens.

    Le Format PDF est cependant indiqué pour exporter une carte uniquement visuelle et sans contenu de ressources.

    L’export vers FreeMind/Xmind mais aussi Mindmanager sont aussi très fiables, l’ensemble des branches et des liens sont parfaitement conservés.

    En ce qui concerne l’export vers Word et Powerpoint c’est aussi pratique cependant nous n’avons plus la dimension heuristique de la ressources mais plus une version linaire du contenu.

    Je souhaite un bon usage de cette boite à outils

    Olivier L

  5. Pour une recherche par partage de bookmark je vous conseille perltree : http://www.pearltrees.com/

  6. Désolé, je n’avais pas vu la totalité de la map…
    Shame on me.

  7. Impossible d’exporter sans créer un compte personnel sur Mindmeister et ce, même si on demande une exportation sur Freemind.
    Dommage !
    Ceci dit la carte est vraiment intéressante. Merci à l’auteur !!

  8. Pour exporter la carte vers un format de type Xmind, Freemind Mindmanager et autres … Vous devez effectivement créer un compte sur Mindmeister.

    Créer un compte Personnel est GRATUIT et ne prend que 5 minutes voir ici les conditions https://www.mindmeister.com/fr/pricing

    Bonne consultation
    Olivier

  9. Bonjour Olivier et merci pour ce contenu qui me donne de nouvelles idées.

    MindMeister propose l’exportation au format FreeMind par exemple pour 4,99 €/m si j’ai bien lu.

    J’utilise FreePlane au quotidien, car je préfère avoir l’appli sur mon PC, c’est gratuit et utilisable hors-connexion. J’ai donc voulu exporter la carte vers ce logiciel libre. On exporte de MindMeister vers Word, puis on importe de Word dans FreePlane. On n’a perdu que la mise en forme ; la structure heuristique demeure.

    Je me demande s’il est possible d’intégrer une carte FreePlane interactive (cliquable, dynamique) dans une page web.

    Merci encore et bonne continuation.

    Batosurlo

  10. Bonjour,

    Pour intégrer une carte Freeplane dans une page web il faut convertir la carte au format Flash (Fichier – Exporter – En Flash).
    La structure de la carte est conservée on peut la déployer et les liens restent actifs. A la fin de l’exportation la carte au format .swf est
    encapsulée dans une page Html. Il faudra ensuite uploader les fichiers sur votre hébergeur.

    Olivier Legrand

  11. Ce que vous écrivez dans ce post est vraiment bon et très instructif.Je pense que cela m’aidera à l’avenir.

  12. Bonjour,

    Pour la partie « social bookmarking » vous pouvez aller jeter un oeil sur Knowtex aussi
    http://www.knowtex.com/

    Merci pour cette carte.

  13. Excellente synthèse. On y voit clair parmi tous les autres apports pour le moins touffus et éparpillés du MOOC Itypa. Merci.

  14. Super boulot !
    Merci à toi, j’ai pu trouvé tout ce que je cherchais pour faire de la veille, sauvegarder des infos, … !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>