Cartographie des courants pédagogiques

Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et  objectifs de formation.

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser  des  idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir.

Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. 

Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ).

Les différentes branches de cette carte présentent :

  • Les principes
  • Les points forts et les faiblesses
  • Les rôles de chacun, enseignants et apprenants
  • Des exemples et des références

Lien vers la carte 
http://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/489567790/les-courants-pedagogiques 

 

Cette carte est également disponible sur  biggerplate.com au format Xmind.

Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous

http://www.biggerplate.com/mindmaps/jRqEennf/les-courants-pedagogiques

Bonne consultation

Olivier Legrand

 

6 commentaires

  1. Merci de cette carte. juste un commentaire sur la pédagogie jésuite qui faisait une grande part à l’expérience du sujet et qui développait l’art d’exprimer et d’argumenter.

  2. Bonjour Olivier,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre travail et votre partage, j’ai déjà eu l’occasion de consulter plusieurs de vos cartes heuristiques.

    Concernant cette carte, j’ai une question. D’après vous, les courants constructivistes et socio-constructivistes n’ont pas de limites ? Pour ma part, je pense qu’une des limites de ces courants est le temps qu’il demande et sa gestion difficile, au même titre que pour « la transmission » le temps est un avantage comme vous l’avez précisé :)

    Je vous envoie un lien vers une synthèse que j’avais trouvé intéressante et qui vous donnera quelques propositions d’avantages et d’inconvénients pour ces courants => http://www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf

    Et sinon, une petite faute d’inattention dans votre carte dans « la transmission », « les limites », « pour l’apprenant » « qui et enseigné » au lieu de « qui est enseigné ».

    Dites-moi ce que vous pensez de cette ressource et de l’intérêt de compléter votre carte :)

    @ bientôt !

    Amicalement,

    Elodie

  3. Bonjour Olivier,

    bravo pour votre travail et merci pour le partage.
    Pour ajouter une remarque, cela ne vous semblerait-il pas intéressant de faire apparaître également le connectivisme ?

    Merci beaucoup,
    Bonne journée,
    Coralie

  4. olivier_formateurduweb

    Bonjour,

    Le connectivisme est une théorie d’apprentissage très intéressante. Dès que je trouve suffisamment de documentation je l’intégrerai dans la carte mentale.

    Olivier

  5. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, les professeurs des écoles s’appuyeraient tous les courants pédagogiques?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Radhia

  6. olivier_formateurduweb

    Bonjour,
    Les courants pédagogiques exposés dans cette carte font parti du socle de connaissance qu’un formateur et un enseignant doivent avoir. Donc suivant leur cursus de formation oui ils doivent avoir connaissance de ces courants pédagogiques. Ensuite le praticien, qu’il soit formateur ou enseignant est libre d’appliquer tel ou tel courant en fonction du type d’apprenant.
    Cordialement
    Olivier

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