Intégrer une plateforme d’apprentissage LMS dans ses pratiques pédagogiques

Pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation, l’utilisation d’une plate-forme LMS est un outil indispensable pour développer et promouvoir leur offre de formation multimodale. En effet, une plateforme LMS offre aux enseignants et aux formateurs la possibilité de créer leurs propres cours en ligne et ainsi les diffuser à leurs apprenants dans des parcours et des sessions. Sur ce sujet, je vous présente dans cet article les différents usages pédagogiques d’une plateforme LMS. Nous verrons ensemble qu’un formateur peut intégrer des ressources numériques à des moments stratégiques de sa pédagogique.

En amont de la formation

Le test de positionnement

Sur le LMS  un module est proposé à aux apprenants,  il est composé d’activités de questionnement et permet  à l’équipe pédagogique d’évaluer le niveau des futurs apprenants avant le début de la formation. Les résultats sont ensuite récupérés et analysés par l’équipe pédagogique. Les données de tracking sont suffisamment précises pour observer, les réponses des apprenants, le score et l’avancement sur le test de positionnement. Ce rapport de statistiques et de résultats peut-être téléchargé sous la forme d’un fichier CSV ou d’un fichier PDF. Suite au test de positionnement, un parcours individualisé sera proposé à l’apprenant, le tout adapté à son niveau et à son besoin professionnel.

Avant le présentiel 

Evaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique se situe avant la séquence du formateur. Ce module d’évaluation permet au formateur de situer l’état des connaissances des apprenants en amont de sa séquence. Grace à la correction automatique du module, le formateur pourra identifier rapidement les points forts et  faibles des apprenants et ensuite ajuster le contenu de sa séquence.

Engager l’apprenant dans sa formation > La classe inversée

En amont du présentiel, le formateur diffuse à ses apprenants un module sur une nouvelle notion (la théorie). Avant le cours, les apprenants consultent en autonomie la ressource sur la plateforme d’apprentissage. Cette ressource pédagogique numérique permet à l’apprenant de se familiariser avec le contenu notionnel du prochain cours. De retour en présentiel, le formateur fait un débriefe sur le module visionné par les apprenants. Ensuite le formateur propose dans sa séquence des exercices, des travaux pratiques mais aussi des activités de groupe et mises en situation, le tout en rapport avec la notion étudiée à distance sur le LMS.

Pendant le présentiel 

S’entrainer et revoir une notion

Dans le cadre de sa séquence, le formateur transmet des apports notionnels. Certains de ces apports et exercices peuvent être digitalisés, pour être ensuite proposés aux apprenants en tant que modules d’entrainement. Durant le cours,  les apprenants se connectent au LMS pour suivre un module d’entrainement, sous la forme d’un ensemble d’activités de questionnement. Les apprenants peuvent ainsi revoir une notion importante abordée pendant le cours. Cette ressource numérique, peut également proposer des médias par exemple des  vidéos sur des  « gestes techniques ».

Après le présentiel 

Consolider les apprentissages

Après la séquence, le formateur invite les apprenants à venir consulter des modules sur la plate-forme d’apprentissage. Il est alors possible de leur proposer des modules pour consolider leurs connaissances contenant des apports notionnels,  mais aussi des modules de type évaluation formative. Le tout dans le but de favoriser la consolidation des apprentissages après le présentiel et donc de lutter contre la courbe de l’oubli. Ces  modules, peuvent être proposés durant la période d’inter-stage toujours dans l’objectif de consolider les connaissances des apprenants.

Evaluer les apprentissages

En fin de parcours le formateur propose à ses apprenants une évaluation sommative. L’évaluation sommative permet d’évaluer en fin de parcours la somme des connaissances acquises et les compétences de l’apprenant. Cette évaluation peut prendre la forme d’une étude cas. Depuis le LMS, l’apprenant est invité à télécharger un document à compléter. Puis l’apprenant devra le déposer sur le LMS, ensuite le formateur en fera la correction et lui renverra un feedback détaillé. Cette évaluation sommative peut aussi prendre la forme d’un quiz avec un score de validation qui aura été défini par le formateur. Le formateur peut ainsi  récupérer très rapidement les résultats des apprenants via la plate-forme LMS.

Conclusion

Intégrer une plate-forme LMS dans vos pratiques pédagogiques va vous permettre :

  •  D’assurer une continuité pédagogique. Une plate-forme d’apprentissage vous donne les moyens de  garder le lien avec vos apprenants et de poursuivre l’animation de vos formations. En effet avec son outil auteur vous avez la possibilité de créer des modules et de les diffuser sous la forme de sessions à vos apprenants. De plus vous pouvez suivre la progression de vos apprenants à partir du tableau de bord de la session. Vous pouvez y observer les résultats (les scores et l’avancement) et aussi extraire toute la traçabilité sous la forme d’un rapport détaillé.
  • D’enrichir votre pédagogie et donc de compléter vos cours par des ressources numériques intégrées dans votre présentiel mais aussi en amont et en aval de votre face à face pédagogique.
  • De diversifier et dynamiser vos enseignements en proposant à vos apprenants via le LMS des parcours individualisés personnalisés en combinant présentiel et distanciel.
  • De diffuser à vos apprenants des ressources pédagogiques sous la forme de modules et de parcours.
  • De partager et de mutualiser vos contenus avec les membres de votre équipe pédagogique sur la plate-forme LMS.
  • De suivre la progression des apprenants en ayant accès aux résultats et statistiques de la plate-forme LMS.
  • De gérer l’hétérogénéité des publics et de proposer des modules adaptés à leurs besoins et niveaux
  • De lutter contre la courbe de l’oubli, en proposant à vos apprenants des modules E-learning à des moments clés de votre progression pédagogique.

Olivier Legrand

5 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis une formatrice indépendante et les solutions que j’ai vues me paraissent surdimensionnées. Pouvez vous me conseiller un LMS , de préférence gratuit qui corresponde à un formateur formant 12 à 14 personnes par session de formation?
    Merci de votre retour!

  2. olivier_formateurduweb

    Bonjour,

    Dans les LMS gratuits vous avez moodle qui est un LMS très intégré dans nos universités et certains organismes de formation comme l’AFPA. https://moodle.org/?lang=fr
    Ensuite vous avez aussi chamilo un LMS gratuit plutôt sympa, pour l’avoir installé en local sur mon PC, il agréable à utiliser. https://chamilo.org/fr/
    Attention : les solutions gratuites vont nécessitées des compétences techniques pour installer le LMS sur un serveur et le configurer. L’outil est gratuit mais autour il faut s’entourer de compétences.
    Autrement : Je vous invite à visiter la boite à outils du digital learning https://www.mindmeister.com/fr/829609394/boite-a-outils-du-digital-learning?fullscreen=1 vous aurez d’autres outils LMS gratuit à explorer.
    Olivier

  3. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, intégrer la plateforme LMS dans son dispositif de formation suppose de maîtriser:
    – les outils de test de positionnement
    – les outils d’évaluation diagnostiques et d’évaluation sommative des apprentissages,
    – les différentes possibilités d’insertion des ressources pédagogiques pour engager l’apprenant aussi bien en asynchrone qu’en synchrone et pour consolider les apprentissages.
    La plateforme LMS ainsi tenu permettrait également de répondre à plusieurs indicateurs Qualiopi.

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