Les étapes de conception d’un module E-learning

Je vous livre ci-dessous le fruit de mon expérience au travers de différents projets de digitalisation réalisés en collaboration avec des experts métiers.

Un module E-learning se construit en plusieurs étapes successives, à l’aide d’un outil auteur de production et fait intervenir différents acteurs que nous les appellerons ici l’expert métier et le concepteur E-learning. Il est a noté que les équipes de production peuvent être plus étoffées et intégrer plusieurs types d’acteurs avec par exemple un ingénieur pédagogique, un graphiste et un responsable pédagogique.

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1 – La récolte des connaissances brutes

La récolte des connaissances brutes fait intervenir l’expert métier, celui-ci formalise et synthétise ses connaissances, des cours préexistants et documentations le tout en relation avec un objectif pédagogique bien défini. Cet expert peut s’appuyer sur un référentiel métier car celui-ci contient les activités et compétences avec les objectifs des séquences déjà formulés. Ensuite cette matière pédagogique est recueillie par le concepteur E-learning, il devra d’une part l’analyser puis la retravailler pour ensuite la mettre en scène dans le futur module.

2 – La conception

A partir de la récolte du contenu brut et d’un travail de questionnement avec l’expert métier sur les caractéristiques de sa discipline, le concepteur devra réaliser la scénarisation de toutes ces connaissances. Cette deuxième étape va demander au concepteur de formaliser une scénarisation détaillée appelée le story-board « la maquette du futur module ».

Il imagine les types d’activités, le niveau de scénarisation, de basique, intermédiaire à complexe, mais aussi la démarche pédagogique (déductive / inductive).  A la fin de cette deuxième étape le concepteur devra faire valider la scénarisation par l’expert métier avant de lancer la production.

3 – La production

Cette troisième étape est composée de deux phases gérées par le concepteur E-Learning

Dans la phase de médiatisation le concepteur réalise et recherche des médias, voix off, vidéos, images. Suivant les équipes de production et les compétences de chacun l’intervention d’un graphiste est indispensable pour la réalisation des visuels et animations, illustrations qui deviendront l’identité forte du module.

Dans la phase d’intégration, le concepteur utilise un outil auteur de production pour créer toutes les activités transmissives et d’évaluation. Ensuite il intègre les médias précédemment réalisés par son équipe de production (le graphiste).

4- Le recettage (le contrôle qualité)

A cette dernière étape on organise une commission de validation pour valider le module E-learning. Ce moment est indispensable pour s’assurer que le module est bien conforme à la commande et ne comporte pas d’erreur au niveau de la scénarisation et de la production. Cette commission se compose le plus souvent du client, de l’expert métier, du responsable pédagogique et d’un panel d’apprenants les bêta-testeurs. L’objectif sera ici de valider le module tant sur le plan scénaristique que sur la médiatisation et l’intégration des contenus.

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Olivier Legrand

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