Pédagogie Inversée : l’élève acteur de ses apprentissages de Marie-Hélène Fasquel

Marie-Hélène Fasquel est enseignante d’Anglais et nous présente son retour d’expérience sur la mise en place de la pédagogie inversée au sein de sa classe avec ses élèves.

Marie-Hélène propose à ces apprenants des thématiques, des vidéos, des questions à consulter sur une plate-forme numérique à la maison. De retour en classe, les échanges entre les apprenants sont favorisés par des extraits de vidéos et sujets proposés sur la plate-forme numérique. Ce travail réalisé en amont du cours par les apprenants permet ensuite  d’aller beaucoup plus loin en classe.

Cette expérimentation de classe inversée a été testée avec différents niveaux, des élèves en difficultés à des étudiants en Master. Le retour d’expérience est positif, cette modalité pédagogique permet de stimuler les apprenants de les rendre acteurs et ainsi donner un sens à leurs apprentissages. L’usage de la pédagogie inversée permet de développer les compétences indispensables pour les jeunes du 21ème siècle soit la collaboration, la créativité, la communication, apprendre à apprendre.

Je vous invite à consulter cette intervention très intéressante de Marie-Hélène Fasquel.

 Ressources :

Olivier

 

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo ! :)

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