Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping

La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst «  l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ».

Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage.

Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst  » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien :

https://www.mindmeister.com/204125846/les-intelligences-multiples-de-howard-gardner

 

Voici un article que je vous recommande :

La théorie des intelligences multiples un très bon article du réseau Canopé Académie de Amiens http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15050

Bonne consultation

Olivier L

5 commentaires

  1. Bonjour. Merci beaucoup pour cette synthèse en carte mentale. Je suis préfet des études et enseignant dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer notre réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    Très cordialement
    Lucas Gruez

  2. Merci pour votre retour sur cet article, les intelligences multiples sont un sujet très passionnant pour celui qui s’intéresse à l’apprentissage et au fonctionnement du cerveau.

    Bonne continuation pour votre projet.

    Cordialement
    Olivier L

  3. Bonsoir,

    Belle carte, en effet! Je ne peux m’empêcher de guetter l’apparition des intelligences multiples dans celle sur le cerveau? :)
    Et, pour le plaisir, on pourrait également placer Einstein dans l’intelligence visuelle/spatiale, on raconte qu’il a trouvé sa théorie en s’imaginant chevauchant un rayon de lumière…
    Enfin, bravo pour votre travail, une belle richesse de ressources et de réflexions!

    Bonne continuation

  4. Bonjour Olivier,

    merci pour le partage de cette carte mentale sur le sujet des intelligences multiples.
    Dans ton fil de commentaires on peut observer précédent le mien, celui de Bruno HOURST que tu cites.
    Il est intervenu dans le cadre d’une journée atelier sur le thème des intelligences multiples et comment les utiliser en formation, pour le Cafoc le jeudi 25 octobre 2012.
    Pour y avoir participé, c’était très intéressant.
    A explorer d’avantage et à utiliser en formation…

    A bientôt.

    Dejan.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>