Augmenter l’engagement des apprenants et anticiper leurs besoins à l’aide de l’IA #LearningShow

Lundi 9 octobre 2023, je commence ce Learning-Show par un premier atelier animé par Roman Lebleu  de la société Edusign.  Cet atelier à pour thématique « Augmenter l’engagement des apprenants et anticiper leurs besoins à l’aide de l’IA ». C’est un sujet très tendance et passionnant. Je vous partage ma retranscription de cet atelier. Celle-ci s’articule autour des points et éléments suivants (sources Edusign) :

Comment augmenter l’engagement des apprenants ?

Il est important de prendre en compte, les enjeux de l’IA, son utilisation mais aussi également l’automatisation de l’IA.

Les différents types d’IA :

  • L’IA forte : Capable de produire des réflexions, de comprendre un contexte et de développer ses propres raisonnements. On parle également de notion de conscience machine.
  • L’IA faible : Réalise des tâches simples et répétitives mais peut toutefois évoluer tout en restant dans un domaine restreint.

L’IA aide les formateurs à créer du contenu.

En effet l’IA permet de :

  • Rentrer tous les devoirs
  • Ajouter des cours et tout le support de cours
  • La correction se fait automatiquement.

A retenir :  L’intelligence artificielle ne remplace pas le formateur, elle permet de le faire devenir un formateur augmenté.

L’IA aide les apprenants dans leurs parcours

  • Mise en place d’une IA pour répondre aux questions (ChatBot)
  • Parcours personnalisé de formation
  • La question des Dys (EHDAA). Le formateur peut transformer et adapter son cours au public Dys
  • Une formation plus équitable.

L’intégration au cœur de l’IA

  • Pas la peine de faire de gros investissements
  • Un outil qui existe déjà et qui évolue tout seul
  • Intégration dans les LMS/ERP existants

A retenir : Il faut utiliser l’IA pour booster les outils que l’on exploite déjà au sein de son entreprise.

Conseils pour commencer dans cette aventure

  • Evaluer vos besoins et vos objectifs
  • Choisir les bons outils
  • Former les équipes (comment rédiger un prompt)
  • Tester, ajuster et répéter
  • Mesurer l’impact

Les ressources  :

Olivier Legrand

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