Construire une carte heuristique

De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante.

Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques.

J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous.

Accès à la carte : http://www.mindmeister.com/fr/140868768/construire-une-carte-heuristique 

Dans cette Mindmapp vous trouverez également une branche qui se nomme « Transformer l’information en connaissance utile » c’est une méthode qui nous a été présentée durant le stage. Après l’avoir expérimenté sur différents sujets je peux vous assurer de son efficacité et vous encourage à l’exploiter pour structurer vos idées et organiser vos connaissances.

De plus des liens web et lectures sont à votre disposition ainsi vous pourrez profiter de cette veille pour approfondir vos connaissances sur le mindmapping.

Bonne consultation.

Olivier Legrand

6 Responses to Construire une carte heuristique

  1. Cindy dit :

    Carte très complète et agréable à parcourir.
    Merci Olivier.

  2. admin dit :

    Bonjour Cindy

    Merci pour ton commentaire, c’est avec plaisir également que je parcours les articles de ton blog http://www.nomadity.be/blog_decouverte

    Bonne continuation dans l’évolution et l’écriture de ton blog

    Cordialement
    Olivier Legrand

  3. Bonjour Olivier.

    Félicitations pour ton blog que je viens de découvrir.

    Ta carte pour construire un mind map est complète et concise. Si cela ne te dérange pas, je voudrais m’en inspirer pour écrire un article sur les bases du mind mapping.

    Cyril.

    PS: je suis aussi de Nantes, je ne sais pas si tu cherche toujours un poste par là?

  4. Article très sympa! Toute l’équipe de Signos suit ton blog.
    Pour plus d’information sur le Mind Mapping et ses différents usages illustrés par des cas concrets nous vous invitons à visiter ces liens:
    http://www.signos.fr/mindmapping
    http://www.signos.fr/blog-signosfr/

    Bonne consultation

  5. admin dit :

    Bonjour Mathieu

    Merci pour ton retour sur cet article, je suis régulièrement les articles de Signos via votre fil twitter et flux Rss de votre blog. Nous avons des sujets en commun j’espère que nous pourrons échanger nos connaissances et partager de bonnes #dailymap sur les cartes heuristiques.

    Olivier L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: best suv | Thanks to audi suv, infiniti suv and toyota suv