Le Digital Learning pour les responsables formation – mon retour d’expérience sur le mooc Unow

Je viens de finaliser le mooc « Le Digital Learning pour les responsables formation » avec à la fin l’obtention du certificat de réussite. Suite à cette expérience d’apprentissage, je tenais à vous faire retour sur le déroulement pédagogique et le contenu de ce mooc.

certificat

Organisation de formation

Cette formation proposée par Unow se déroule sur une session de 6 semaines soit du 12/11/2019 au 23/12/2019, dès l’entrée dans le mooc le programme est exposé et celui-ci contient ces 4 modules ci-dessous.

  • Module 1 – Le Digital Learning dans votre entreprise.
  • Module 2 – Préparer un projet de Digital Learning.
  • Module 3 – Production et déploiement.
  • Module 4 – Déployer une stratégie de digital learning.

Tout au long de ce parcours nous avons deux animateurs (Philippe Lacroix et Hélène Serignac  ) qui vont intervenir à tour de rôle dans les vidéos pour nous présenter les notions fondamentales du digital learning.

Les contenus de la formation

Chaque module contient un objectif pédagogique à atteindre et les ressources pédagogiques à consulter sont principalement du texte ainsi que de l’apport notionnel vidéo.  A la fin du module une évaluation formative sous la forme d’un quiz est proposée. La validation de ce quiz d’une quinzaine de questions vous permet alors de passer au module suivant.

Cette formation vous donne la possibilité de télécharger les apports notionnels des modules sous la forme de fichiers PDF. C’est vraiment très pertinent car suite à la fermeture du mooc vous pourrez revoir tous les contenus de votre formation. Vous avez également des ressources complémentaires à consulter comme des liens vers d’autres sites et des webinaires animés par l’équipe de Unow.

A la fin du parcours vous obtenez la certification en passant une évaluation sommative qui prend la forme d’un quiz de 30 questions, il faut le valider avec 70 % de bonnes réponses.

L’animation de la formation

Pour gamifier ce parcours, l’équipe de Unow nous propose des challenges à certains moment clés de la formation. Ces challenges sont un excellent moyen de mettre en pratique les notions acquises durant ce mooc. Vous êtes donc invité à réaliser une production sur un sujet précis et ensuite la partager sur le forum du mooc.

Vous avez aussi à votre disposition un espace communautaire qui est un forum de discussion. Cela permet aux participants d’échanger entre eux et de poser des questions à l’équipe pédagogie de Unow.

Mon organisation personnelle

L’investissement dans cette formation m’a demandé entre 1 h 30 et 2 heures par semaine. Ayant déjà des compétences sur le digital learning et la gestion de projet, je me suis permis de passer plus rapidement sur certaines parties. La prise de note me semble essentielle pour bien ancrer les notions importantes et ainsi mémoriser les apports de ce mooc.

Conclusion

J’ai eu plaisir à suivre ce parcours de formation, les objectifs sont explicites et la méthode présentée pour la gestion d’un projet digital learning est pertinente. Concernant la gestion d’un projet digitale, j’ai trouvé le contenu sur la méthode agile très intéressant. Personnellement j’utilise la méthode ADDIE qui est aussi pertinente, mais je vais étudier et expérimenter la méthode agile pour un futur projet de formation hybride.

Je vous laisse découvrir la prochaine session du mooc «  Le Digital Learning pour les responsables formation »

 Olivier Legrand

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>