Après une phase de découverte et d’approfondissement de Learningapps, je vous livre un compte rendu des points forts de l’outil avec également les contraintes et les axes d’amélioration que j’ai pu constater lors de la prise en main de cette l’application. Puis pour conclure je ferai un focus sur les usages pédagogiques pour un enseignant/formateur.
Les points forts de l’outil
- Il est gratuit, il suffit de se créer un compte depuis l’application https://learningapps.org/
- Il dispose d’une large communauté de producteurs issue de l’éducation et la formation
- Il donne accès à une bibliothèque d’activités exhaustives (sans inscription).
- La création des exercices est facile à réaliser (avec inscription).
- La possibilité de créer des collections est très pratique pour centraliser et diffuser des exercices sous la forme d’un catalogue d’exercices personnalisés.
- Les options de partage sont très pertinentes notamment l’export Scorm qui permet d’être importé dans une plateforme LMS.
- Les activités sont compatibles sur tablette.
Les points faibles de l’outil
- Les exercices créés restent hébergés sur le site LearningApps.org, il subsiste donc un risque concernant l’arrêt de l’application.
Cependant il y a une solution de contournement qui consiste à exporter l’appli au format Scom et Ibooks Author, ainsi on conserve une copie de l’exercice.
- Le rendu graphique des exercices reste très simpliste, il mériterait d’être modernisé avec un design plus actuel.
- L’interface de configuration des activités mériterait d’être améliorée au niveau de l’ergonomie et du rendu graphique.
Mon retour d’expérience
Après usage je constate que Learning Apps reste un outil simple et efficace à utiliser pour l’enseignant/formateur mais aussi par les apprenants. Sa mallette d’activités est exhaustive et propose des exercices variés et ludiques pour les apprenants. Le partage de la communauté est un vrai plus car les contributions de chacun viennent alimenter la bibliothèque au profil du plus grand nombre.
Learning Apps peut être utilisé dans différentes situations pédagogiques :
- Facilement intégrable dans une classe inversée
- Après une séquence pour proposer de la consolidation.
- Pendant une séquence pour diversifier les supports pédagogiques.
Olivier Legrand