Les techniques de storytelling dans la conception pédagogique ou l’art de raconter des histoires #LearningShow

2ème atelier de ce lundi 9 octobre avec un sujet très intéressant,
Les techniques de storytelling dans la conception pédagogique ou l’art de raconter des histoires en formation.

Cet atelier fut animé par Laetitia Flye Sainte Marie de la société laestmind.com. L’animation s’est déroulée par un premier apport général sur le storytelling et à quel niveau il intervient dans un dispositif de formation. Ensuite très vite nous avons été mis dans l’action pour réaliser des activités de groupe.

Nous avons commencé par élaborer un synopsis puis utiliser l’IA pour dresser le séquencement d’une formation.  Évidement un atelier de 1 h 30 c’est trop court pour s’approprier le storytelling mais cela nous à permis de découvrir cette technique pour ensuite approfondir par soit même ce sujet.  Voici la retranscription de mes notes :

Le storytelling mais pourquoi faire ?

  • L’émotion positive fixe la connaissance
  • Ancre les connaissances
  • Engage l’apprenant et lui donne envie

Une définition

Le storytelling est une technique qui permet :

  • L’appel de l’attention
  • L’apport théorique
  • L’ancrage mémoriel

Les 5 étapes clés de la scénarisation

  • Le scénario global. Il contient le synopsis et le résumé, le cadre général de votre histoire.
  • Le/les personnages. On décrit les personnages, qui sont-ils et comment vont-ils venir dans l’histoire.
  • Les évènements ou le découpage scénique
  • La ligne éditoriale.
  • La conception pédagogique. C’est le lien entre narration et les apports pédagogiques

Ces étapes sont importantes et permettent d’écrire l’ensemble de l’histoire.

 Le storytelling dans dispositif de formation

Un dispositif de formation est composé 6 éléments, le storytelling intervient dès la conception pédagogique.

scenario

Ressources :

Olivier Legrand

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