Maxicours son offre gratuite pour #entraideCovid19

Je vous préseente dans cet article mon retour d’expérience sur l’offre gratuite de Maxicours qui dans le cadre de #entraideCovid19 et de la continuité pédagogique ouvre ses cours en ligne gratuitement de 9 h 00 à 17 h 00.

L’inscription

Pour bénéficier de cette offre il faut aller sur le site https://www.maxicours.com/ et cliquer sur le bandeau #entraideCovid19 Utilisez Maxicours gratuitement pendant les heures de cours !

Puis dans la rubrique « Bénéficiez d’un accès gratuit » cliquer sur le bouton « Je m’inscris gratuitement »

Organisation des contenus pédagogiques

Avec cette offre vous avez accès à des cours en ligne pour la filière générale et la filière professionnelle

  • La filière générale propose une progression allant du primaire, collège, lycée, soit du CP à la Terminale STMG.
  • La filière professionnelle propose une progression allant de la 2de pro au BAC Pro.

les filièresCliquer sur la miniature pour l’agrandir

Filière professionnelle le CAP

Chaque niveau est organisé en matières, par exemple pour le CAP nous retrouvons une séance du jour avec 7 matières (Français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, physique-chimie et PSE)

capCliquer sur la miniature pour l’agrandir

Progression et démarche pédagogique d’un cours de Français CAP

Les cours des matières possèdent la même progression. Le parcours se compose d’un apport notionnel « J’apprends » suivi d’une évaluation formative « Je me teste Quiz » puis un bilan du parcours « Récapitulatif du parcours ».  La démarche qui est proposée est de type déductive, apport général suivi de son évaluation, donc une progression assez classique que l’on retrouve aussi dans un cours en présentiel.

La progression dans la matière n’est pas linéaire on peut choisir son parcours et aborder les notions dans le sens que l’on souhaite.

parcoursCliquer sur la miniature pour l’agrandir

Les contenus pédagogiques

Les contenus pédagogiques sont principalement du texte avec des cartes, images ou photos pour illustrer les apports notionnels. Je n’ai pas constaté d’éléments multimédias comme des animations ou des vidéos dans le niveau CAP. Sauf dans le niveau de CP primaire où des vidéos de Fred et Jamy sont proposées pour faciliter la compréhension des enfants.

 Conclusion

Maxicours offre une exhaustivité de cours repartis entre la filière générale et professionnelle. Les apports sont plutôt bien structurés mais cela reste du texte à lire. Des éléments multimédias auraient été pertinents pour stimuler différemment l’attention et l’apprentissage de l’apprenant.

Cependant cette offre « gratuite » ne comprend pas les services suivant :

  • De tutorat avec un réel suivi pédagogique
  • De modules d’entrainement pour le Bac et le Brevet
  • D’interfaçage avec les parents
  • De remonté de scores d’assiduité, donc pas de tracking.

Mon avis : je conseille Maxicours aux enseignants et aux parents, c’est un bon support pour compléter les cours envoyés par vos écoles ou centres de formation.

 Bonne consultation et continuité pédagogique

Olivier Legrand

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>